René Pierre Charles Princeteau est un personnage important du Fronsadais.
Il est né le 18 juillet 1843 à Libourne, issu d’une riche famille du Libournais. Il a réussi au dépit de son infirmité (sourd et muet de naissance) une carrière de peintre mondain dans la société parisienne. On lui reconnaît un réel talent pour peindre les chevaux de courses mais la guerre de 1870 lui inspira aussi des toiles tragiques.
Il étudie à l’institut des sourds muets de Paris. En 1857, il entre à l’atelier de sculpture à Bordeaux, puis en 1865, il étudie aux Beaux-Arts de Paris. Il retourne régulièrement dans le Libournais.
Bien qu’ayant d’abord appris la sculpture, la peinture devient bientôt son activité presque exclusive.
Peintre d’histoire, d’animaux, de paysages animés de chasse à courre, il est également aquarelliste et sculpteur.
En 1883, il quitte Paris et sa vie mondaine pour s’installer sur son domaine du château Pontus à Fronsac. C’est là qu’il put traduire la vie rustique d’une façon poétique et vigoureuse. Ami de la famille Toulouse-Lautrec, il eut une réelle influence sur le jeune Henri de Toulouse-Lautrec.
Il meurt en 1914 au Château Pontus à Fronsac.
On lui reconnaît aujourd’hui un réel talent de portraitiste et de paysagiste sensible et ses tableaux témoignent aux pertinences de son époque. On trouve ses œuvres exposées à Paris, Bordeaux et Libourne.