Le Fronsadais est une région du sud-ouest de la France, s’étendant sur 135 km² et regroupant 17 745 habitants.
Ce territoire inclut 18 communes :
Asques, Cadillac-en-Fronsadais, Fronsac, La Lande-de-Fronsac, La Rivière, Lugon-et-l’Île-du-Carnay, Mouillac, Périssac, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Genès-de-Fronsac, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Michel-de-Fronsac, Saint-Romain-la-Virvée, Tarnès, Vérac, Villegouge.
Caractérisée par des collines et des paysages semi-ruraux, cette région offre un cadre de vie agréable, proche de grandes agglomérations comme Bordeaux (35 km), Libourne (10 km) et Saint-André-de-Cubzac.
Son territoire abrite 4 800 hectares de vignobles qui longent les rivières Dordogne et Isle, inscrivant ainsi le Fronsadais dans le prestigieux vignoble
bordelais.
La présence des rivières Dordogne et Isle ajoute un milieu naturel préservé et une riche biodiversité ainsi qu’un patrimoine empreint de l ‘histoire de voies anciennes de transport de marchandises lié à la navigation (gabares ) et d’une activité de pêche très intense par le passé.
Les 18 communes se regroupent en une” communauté des communes” qui
agit pour la promotion du territoire, pour la mise en valeur de l’environnement.
Elle soutient et développe plutôt les projets culturels et artistiques, notamment le spectacle vivant.
Sur ce territoire on trouve des traces importantes du “berceau de l’Homme ” avec la découverte d’une sépulture du magdalénien en 1934.
Des monuments et des vestiges témoignent également d’une histoire riche des époques romaines et médiévales.
Un riche patrimoine bâti du XVIIIème, de nombreux châteaux ainsi que de nombreuses églises complètent l’histoire de ce territoire.
D’illustres personnes ont un jour foulé ces lieux (Richelieu duc de Fronsac, René Princeteau, Léo Drouyn, Serge Labégorre ).
Autour de la Dordogne, perdure encore la pratique de la pêche dont témoignent les carrelets, petites cabanes en bord de rivière.
On peut également croiser des surfeurs à l’occasion du passage du mascaret sur la Dordogne.
La région, de part la richesse de ses paysages et de ses différents reliefs est propice à la pratique sportive: de nombreux chemins de randonnées, de circuits de VTT … sillonnent le territoire.
De nombreuses manifestations locales ont lieu dans les différentes communes tout au long de l’année.
Afin de participer à la diffusion et la préservation de toutes ces richesses, des associations de sauvegarde du patrimoine œuvrent sur le territoire.
La CdC sous la présidence de Madame Marie France Régis et avec le travail de ses collaborateurs est soucieuse de valoriser le patrimoine la culture sans oublier les actions sociales de nos jours.