Léo Drouyn
Important people in the municipality
Municipalities of Fronsadais

  • Léo Drouyn est né le 12 juillet 1816, à Izon et est mort le 4 août 1896 à Bordeaux (il a vécu ainsi 80 ans). Il est né dans une famille noble d’origine lorraine. C’est l’union de M. François Joseph Drouyn et de Mme Marie Fanny de Bontemps de Mensignac. Il fait partis d’une fratrie de trois enfants, et ceux-ci se retrouvent malheureusement orphelins de père ; ils sont donc pris en charge par leur famille lorraine.
  • Il commence ses études au collège royal de Nancy, où il est envoyé par son grand-père. Il obtient son bac de bachelier ès Letttres le 17 août 1835. Il revient à Bordeaux et sa mère l’oriente vers le négoce, mais celui-ci refuse et quitte son emploi pour suivre les cours du peintre bordelais Jean-Paul Alaux.
  • Léo Drouyn se marie à 22 ans le 28 août 1838 à Bordeaux avec Anne-Marie Montalier. Ils ont un fils unique, François Léon Lucien Drouyn, qui se mariera et sera architecte.
  • Fraîchement marié, et âgé de 23 ans, il part à Paris de 1840 à 1842, où il va fréquenter successivement les ateliers de Raymond Quinsac Monvoisin, Paul Delaroche, Jules Coignet (qui lui fera connaître Théodore Rousseau et Narcisse Díaz de la Peña) et enfin Louis Marvy où il apprend notamment chez ce dernier les procédés de la gravure à l’eau-forte et du vernis mou. De retour à Bordeaux en 1843, il commence à parcourir la campagne girondine.
  • En 1842, il entre comme dessinateur dans la toute jeune commission des Monuments historiques de la Gironde créée le 29 mars 1839. Il exercera à la Commission durant sept ans jusqu’en 1849.
  • Léo Drouyn meurt le 4 août 1896.
Share this contribution: